Spectacles musicaux
pour petits et grands mômes
Barbara Lamothe
Violon, soubaphone, accordéon, flûte traversière, piano, chant
Composition et Arrangements
Maman de Mômes en Zique
Barbara est musicienne multi-instrumentiste, violoniste et tubiste de formation. Elle est aussi à l'aise au piano, à l'accordéon, à la flûte traversière ou au chant. Elle a étudié le violon et le tuba au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient ses Diplômes d'Etudes Musicales en 1997 et 2004. Après l'obtention d'une Licence de musique à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, elle joue du violon au sein de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre Régional de Bayonne Côte Basque, du saxhorn à l'Orchestre d'Harmonie et au Brass Band de Bordeaux, et se passionne pour l'enseignement de la musique aux enfants, tout-petits, petits et plus grands.
Avide de partage musical et de toutes les musiques, elle s'épanouie sur les scènes vivantes, de rue, de scène, de troquet, de théâtre, et tout autre lieu de vie. En fanfare, en trio classique, en duo de rue, de scène ou de studio... Son expérience pédagogique et ses rencontres scéniques la mènent dans le grand sud où elle décide de partager la scène et sa passion pour les sons, avec les enfants. Barbara s'entoure de musiciens professionnels, ayant à coeur de sensibiliser les plus jeunes à la magie des sons. Elle crée alors la compagnie Mômes en Zique en 2009.
C'est en 2011 que les collaborations avec divers artistes débutent. Aujourd'hui, Mômes en Zique propose un théâtre musical familial innovant: 7 spectacles jeune public et familial, drôle et poétique, mêlant musique, théâtre et danse mais aussi des ateliers et animations.
Leila Zitouni
Chant, Guitare, Harpe celtique et Danse
Leila se lance dans le chant et l'apprentissage des instruments de manière autodidacte.. Elle joue dans différentes formations allant du tango argentin à la musique tzigane en tant que musicienne, chanteuse et danseuse. Elle prend des cours de ballet et de flamenco depuis 2015 et son interêt pour les différentes techniques vocales la pousse à aller toujours plus loin dans l'exploration de sa voix.
La rencontre entre Leila et Barbara se fait dans le groupe de musique de fusion tzigane, Kham Kalo. En 2022, après le départ du premier binôme de Barbara, Leila prend la relève sur tous les spectacles de Mômes en Zique. Elle rejoint la Compagnie et décident ensemble d'écrirevun spectacle pour enfants alliant danse et percussions corporelles. Le début d'une belle et lumineuse collaboration!
Mamadou Dembélé
Chant, kora, balafon, flûte peul
Né en 1984 à Nouna au Burkina Faso , Mamadou Dembele est issu d’une longue et prestigieuse lignée de Jeliw (griots en France) qui sont led détenteurs et responsables de la conversation et de la transmission héréditaire du patrimoine historique et traditionnel en Afrique de l’ouest.
Désireux de se forger ses propres expériences, il quitte Wamdé peu après le décès de son père pour s’intégrer à des groupes, des associations, voyager et se créer son réseau, ce qui lui permet de venir plusieurs fois en France. En 2008, il crée son premier groupe, Baara Kanou et l’association qui porte le même nom. C’est en 2010 qu’il se décide à poser ses valises et ses instruments à Toulouse et qu’il s’immerge dans un tourbillon musical éclectique qui passe du Maroc au Pakistan, de l’Inde au Sénégal et dans lequel il est sollicité pour son jeu de flute mandingue, son balafon , son ngoni dans ces ensembles et sessions aux couleurs de « Musiques du monde »Le talent de Mamadou Dembele est vite à la hauteur des grands artistes qui le sollicitent:Cheick Tidiane, Salif Keita, Lamine Cissokoi, Rokia Traore, Manu Dibango, Hamed Fofana, Magic Sysytem, Harouna Dembele, avec qui il partage des scènes.
Aussi Mamadou Dembele chante et compose à foison, et fort de ses idées de ses expériences et de l’envie de raconter avec ses instruments quelque chose de joyeux, de beau, de réaliste qui mette en valeur d-ses racines, il concoit en 2015 son projet personnel, Mad Goni.
Et depuis il nous régale de son groover afro fusionnel aux teintes jazzy, funky, bluesy sans jamais se dépareiller de sons fondement tradimandingue qui fait tout le travail magique sur sa kora pentatonique. Il chante avec une belle et juste voix ses textes en bamanan, en mooré et un peu en français. Mamadou se pose en douceur comme leader dans sa formation tout en laissant s’exprimer les potentialités de chacun et c’est ce qui garantit le frisson joyeux, l’enjaillement entre les oreilles. C’est pour danser, pour vibrer ; c’est chaleureux et souriant, à l’image de ce grand artiste.
Parallèlement il continue de se produire avec le groupe Kanazoe Balafon, Mandé Brass Band et Kobedi. Il fabrique également des instruments traditionnels sont il enseigne la pratique ; ainsi que le tissage du coton, ultime activité traditionnelle transmise par son père avant son décès.